Transit : le Togo se dote d’un nouveau système de tracking

0
372
Transit : le Togo se dote d'un nouveau système de tracking

(Togo Officiel) – Au Togo, un système automatisé de tracking des marchandises par radio RFID (Radio-Frequency Identification) sera bientôt opérationnel. Sa mise en place a été au centre d’une rencontre vendredi 10 mars à Lomé, avec les acteurs de la chaîne logistique.

L’outil qui vient remplacer l’ancien système dénommé SSE évitera aux opérateurs économiques, les coûts supplémentaires et les pertes de marchandises. Il « aura pour mission de contribuer à affirmer la place du Togo en tant que hub logistique, et exige un système de transport offrant des services et des biens compétitifs moins coûteux, fiables sûrs et durables », a déclaré la présidente de la Délégation spéciale consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCI-Togo), Nathalie Bitho. 

Contrairement à l’ancien système qui consistait à apposer une balise sur la batterie de chaque camion, un code barre sera juste posé sur ce dernier. Le code sera flashé à chaque point de relais et partagera les informations disponibles en temps réel aux serveurs de la CCI-Togo. Le système permettra aussi aux commissionnaires en douane agréés de suivre de bout en bout la chaîne de transit des marchandises depuis le bureau de départ jusqu’à la sortie du territoire.

Ce nouveau système permet au Togo de se conformer aux recommandations du Comité National de Facilitation des Échanges (CNFE), et par ricochet, à l’Accord sur la Facilitation des Échanges (AFE) de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Lire aussi:

Le parlement acte la réforme de la CCIT

Source : RepubliqueTogolaise.com