Home Economie Togo : tout sur Lon’Kèlèw le projet de digitalisation des MPME

Togo : tout sur Lon’Kèlèw le projet de digitalisation des MPME

0
465
Nathalie-Bitho-CCI-1.jpg

La Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCI-Togo) a officiellement  lancé ce mardi 25 avril à Lomé, le projet de digitalisation des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME). Dénommée Lon’Kèlèw, l’initiative est réalisée en partenariat avec Expertise France, avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD), à travers le 11ème Fonds Européen de Développement (FED) et de l’Union européenne.

Initialement dénommé DigiTin’Ga, le projet Lon’Kèlèw signifiant dans le contexte actuel, une entreprise qui fait preuve de réactivité aux enjeux de son environnement et qui trouve rapidement des solutions à ses besoins, vise à accompagner les entreprises dans leur processus de digitalisation. Concrètement, le projet formera les entrepreneurs et assurera la transition digitale de 50 PME majoritairement dirigées par des femmes et des jeunes. Ces entreprises sont sélectionnées sur la base de leur capacité de transformation numérique et par rapport à leurs besoins de digitalisation. 

« Dans le contexte qui est le nôtre, avec la nécessaire relance des économies durement éprouvées par les crises et le défi sécuritaire, les entreprises les plus résilientes sont celles qui s’ouvrent à l’international et qui ont décidé d’intégrer le numérique dans leur business model », a déclaré la présidente de la délégation spéciale consulaire de la CCI-Togo, Nathalie Bitho. 

Ainsi, le mode de fonctionnement et les offres de services des entreprises seront améliorés pour mieux faire face aux chocs. Pour le Secrétaire général du ministère en charge du commerce, Yakpey Comlan Nomadoli, « ce processus va permettre d’éliminer les barrières géographiques tout en améliorant la communication avec les clients et partenaires commerciaux étrangers ». 

Avec ce projet, il s’agira à terme, de renforcer les capacités de 500 entreprises dans le domaine de la digitalisation.

Avec Togo First

Source : Togoweb.net