Togo- Nouvelle constitution de Faure Gnassingbé n’est pas « claire », selon le Quai d’Orsay

0
97

Lors d’un point de presse tenu ce jeudi au Quai d’Orsay, la question du coup d’Etat constitutionnel opéré par le régime de Faure Gnassingbé s’est invitée dans les discussions. Christophe Lemoine, porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères a tenté de donner quelques éléments de réponse.

C’est le journaliste français Thomas Dietrich, récemment arrêté, condamné et expulsé du Togo par les autorités togolaises, qui a posé la question de savoir comment la France perçoit le dernier changement constitutionnel opéré par le régime togolais.

En réponse, Christophe Lemoine a déclaré : « Au Togo, il y a une situation que nous suivons avec beaucoup d’attention. Nous avons appelé l’ensemble des acteurs politiques à avoir un dialogue politique transparent, inclusif et apaisé afin de remettre le Togo sur… un système clair, en tout cas ».

Suivez la vidéo à partir de la 9e minute !

Remettre le Togo sur un système clair ? Est-ce à dire que même la France ne comprend pas ce fameux nouveau régime que Faure Gnassingbé et ses intellectuels vantent tant les mérites ?

En tout cas, des acteurs de la société civile et de l’opposition sont vent debout contre cette nouvelle constitution de Faure Gnassingbé. Certains observateurs craignent des tensions dans les jours à venir.

Source : icilome.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.