Togo- Marché des Créateurs: Les choses se précisent

Véritable aubaine pour les créateurs togolais et africains (en général), le Marché des Créateurs aura lieu les 04 et 05 Novembre prochains à Lomé. Vendredi dernier, les organisateurs de cet évènement ont présenté à la presse, le contour de cette manifestation foraine qui est à sa première édition dans la capitale togolaise.

Placé sous le thème « Découvrir mieux nos créateurs afro », le marché, comme son nom l’indique, vise à promouvoir le génie créateur des artistes africains, et togolais en particulier. Il s’agit pour les organisateurs de faire sortir de l’ombre les créateurs et de dévoiler au grand public togolais leur savoir-faire.

« Quand on parle du marché, on parle des affaires, et quand nous parlons des créateurs, nous parlons de ceux qui essaient de faire quelque chose, de créer quelque chose. Donc ce marché va regrouper tous les créateurs de divers domaines sur le site de Anani Santos les 04 et 05 novembre prochains. Le marché n’est pas seulement réservé à une seule catégorie de créateurs. Vous verrez sur ce marché des acteurs des secteurs textile, cuire, vannerie, sculpture, maroquinerie, art plastique, bijouterie, transformation agroalimentaire, menuiserie, poterie, maçonnerie, couture, sculpture, savonnerie, broderie… », a indiqué Ahyee Ayivi Jean-Pierre (alias Saint Addy), promoteur de l’événement.

Plusieurs activités seront au menu durant ces deux jours. En dehors des expositions et ventes des produits artisanaux, le Marché des Créateurs sera meublé par des panels, des ateliers de formation, des animations culturelles, de défilé de mode et surtout des rencontres B to B et B to C. Au cours de l’événement, des artistes feront également la démonstration de leur savoir-faire en live.

« Durant les deux jours, nous allons faire de la performance live. Les créateurs vont démontrer en live devant le public ce qu’ils font en coulisse dans leur atelier. Il y aura également des animations, de la musique, de la dégustation des produits. Nous allons aussi donner l’opportunité aux créateurs, de parler de leur création, de leur projet », a-t-il ajouté.

Pour ce premier acte, près d’une centaine d’exposants venus du Togo, des USA, de la Belgique et des pays du continent seront de la partie. Les organisateurs attendent plus de 7000 visiteurs sur le site durant ces deux jours, surtout que l’accès au marché est libre et gratuit. Avec une connexion Wifi gratuit sur le site, la possibilité est donnée aux acheteurs de scanner les produits.

Les inscriptions pour prendre part à ce marché se poursuivent jusqu’à fin octobre.

Source : icilome.com