Lomé, capitale du textile africain en novembre

Lomé, capitale du textile africain en novembre

(Togo Officiel) – La capitale togolaise abritera du 04 au 06 novembre prochains, la 8ème édition du Salon International du Textile Africain (SITA). L’événement, organisé chaque année, se veut une vitrine internationale de promotion et de valorisation du textile fabriqué sur le continent et des métiers qui y sont liés.

Plus d’une trentaine de pays sont attendus à cette rencontre, où il s’agira de plancher sur le thème : “l’industrie du pagne en Afrique”, retenu pour l’occasion. Entre autres activités prévues, des formations et conférences, une exposition, des parades, et des soirées dédiées à la mode.

Atextile

Sur le terrain, les préparatifs se poursuivent. Le Togo, qui a été distingué lors du précédent salon organisé à Djibouti, entend réitérer la performance. Le ministère de la culture a d’ailleurs lancé il y a quelques jours, une sélection, afin de choisir les stylistes devant faire partie de la délégation officielle nationale.

Au Togo, le secteur du textile reprend des couleurs, porté par l’opérationnalisation de la Plateforme industrielle d’Adetikope (PIA). Le gouvernement entend positionner le pays comme l’une des plaques tournantes régionales majeures du textile, à travers la transformation locale de la production brute du coton, et la confection de vêtements ‘Made in Togo.

Il y a quelques mois, le pays s’est doté en ce sens, d’une politique nationale pour le secteur, sur la période 2022-2030.

Lire aussi:

« Le Togo peut devenir un géant sous-régional du textile », estime l’ITMF

Source : RepubliqueTogolaise.com