Togo : Manifs politiques du 19 aoüt. Le RPT-UNIR recule devant le PNP !

899

Les rues de Lomé, la capitale togolaise, plus certaines villes de l’intérieur du pays accueilleront seulement ce samedi 19 août les militants et sympathisants du parti d’opposition, le Parti National Panafricain (PNP). Le parti au pouvoir, l’Union pour la République (UNIR) qui a prévu lui aussi une manifestation de rue à Lomé a pour sa part reporté sa sortie.

Togo : Manifs politiques du 19 aoüt. Le RPT-UNIR recule devant le PNP !

Pour l’annonce de la manifestation du PNP, un jeune parti de l’opposition togolaise qui draine des foules à sa sortie, le communiqué en date du 07 août dernier et signé par son Secrétaire général, Dr. Sama Kossi a précisé que le pari « organise une marche pacifique publique le samedi 19 août 2017 pour exiger le retour à la Constitution consensuelle du 14 octobre 1992 et l’effectivité du droit de vote de la diaspora ».

Le PNP a par ailleurs annoncé que la marche servira à sortir le Togo de l’éclipse qui dure depuis 1963. Outre le Togo et a en croire la direction du parti dirigé par Tipki Atchadam, la manifestation se déroulera aussi à l’extérieur du pays.

Pour ce qui concerne sa manifestation a l’intérieur du Togo, le PNP a prévu sortir dans des villes comme, Anié, Sokodé, Bafilo, Kara.

Dans le camp du pouvoir et en ce qui concerne la manifestation du parti UNIR, la manifestation prévue pour ce samedi est donc reporté. En effet, au terme d’une réunion hier mercredi au siège du parti UNIR à Lomé, des responsables ont décidé de sursoir à la marche.

Si les raisons exactes de ce report n’ont pas été explicitées, on peut avancer d’une part l’hypothèse de prévention de risques de collisions et de provocations entre les militants d’UNIR et PNP qui prévoient marcher le même jour et d’autre part des préparatifs pour une rentrée politique du parti au pouvoir qui devra précéder son congrès.

Mensah, Lomé

Source : Koaci

27Avril.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here