Togo – Liberté économique : Le pays gagne 18 places dans le classement mondial de la Fondation Héritage

Héritage Fondation a rendu public son dernier index des libertés économiques. Le Togo fait mieux que l’année dernière, se classant 140è sur 180 pays.

Selon la Fondation américaine The Heritage Foundation, l’économie togolaise a eu « peu de liberté » en 2020. Le Togo s’offre ainsi une progression de 18 places dans le classement mondial, 6 sur le plan africain.

Avec un score de 54,1 points, le Togo passe de sa 158è place de l’année dernière pour occuper le 140è rang en 2020. Le pays est classé 29è pays africain sur 51. Très loin derrière l’Île Maurice (74,9 points) première nation africaine et 21è mondiale, derrière la Côte d’Ivoire (59,7 points) 10è africain et 101è mondial, le Ghana (59,4 points) 12è africain, 104è dans le monde, et tous ses voisins de l’Afrique de l’Ouest.

Think tank et lobby américain basé à Washington, The Heritage Foundation mesure depuis 1995 la liberté économique dans le monde. Le classement s’effectue sur la base de 12 facteurs quantitatifs regroupés en 4 grandes catégories : l’État de droit (le droit de propriété, l’intégrité du gouvernement, l’efficacité judiciaire) ; la prépondérance du gouvernement (les dépenses publiques, la pression fiscale, la santé fiscale) ; l’efficacité réglementaire (la liberté des affaires, la liberté de travail, la liberté monétaire) ; les marchés ouverts (la liberté commerciale, la liberté d’investissement, la liberté financière).

Rayan Naël

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.