Togo-L’entrepreneuriat à zéro franc est un leurre

S’il est vrai qu’il faut des moyens financiers pour tout entreprendre (l’entrepreneuriat à zéro franc est un leurre), il faut toujours commencer quelque part, avec les moyens de bord et se mettre en tête cet adage « petit-à-petit l’oiseau fait son nid).

Nous avons connu des entrepreneurs qui sont partis de rien et qui avec force et abnégation sont devenus des mastodontes. Chacun doit définir sa vision et se projeter dans l’avenir, ce qu’il aimerait devenir à moyen et à long terme.

En ce qui me concerne j’ai choisi la terre et je ne me suis jamais senti aussi épanoui, aussi heureux. Je me retrouve dans mon biotope lorsque je suis dans ma petite ferme entourée de mes poulets élevés à même le sol, lorsque j’observe l’amour que mes chèvres donnent à leurs brebis, lorsque les porcs prennent leur bain dans la boue ou lorsque certains de mes poissons font des sauts dans l’eau ou leur attroupement lorsque je leur donne à manger.

J’encourage tous ceux qui peuvent à se donner à la terre. Il y a un tel plaisir même si certains moments sont douloureux. Ainsi va la vie.

Anani Sossou

Source : icilome.com