Togo-Dr Christian Spieker : “Au nom de quoi l’anglais est plus important que l’allemand au Togo ?”

0
395

Il y a une chose qui vaut le plus pour un pays: son système éducatif. Un pays qui a un bon système éducatif, peut tout réussir pour son développement économique. Cependant le système seul ne suffit pas. Il faut des hommes formés, qui sont bons et souhaitent aussi ce développement. C´est très simple à expliquer à base des exemples concrets: l´Allemagne n´a pas de colonies dont elle exploite et pille les ressources en Afrique comme la France mais paradoxalement elle est économiqement plus forte que la France qui a pourtant tous les atouts pour devancer l´Allemagne sur ce point. Comment ça peut s´expliquer?

C´est simple.  On peut l´expliquer par le système éducatif efficace de l´Allemagne, unique à son genre en Europe et la culture aussi de rigueur de ses citoyens. L´Allemagne n´a pas des grandes Écoles et l´ENA comme en France mais des universités techniques, les écoles primaires et secondaires, le tout très adapté au monde de l´entreprise et du travail.

 En ce qui concerne notre système éducatif au Togo, il n´est pas du tout adapté pour faire décoller notre développement économique, moins encore le mettre en orbite. Il doit être réformé depuis l´école  primaire. Mais y a-t-il cette volonté réelle de la part de ceux qui ont la commande du pays en main? Toute la question est là. Si on a de bonnes idées comme je les ai mais qu´on n´a pas le pouvoir en main, on ne puis rien. On peut beau avoir de belles idées pour diriger un pays mais si on n’ est pas au pouvoir, on ne rien faire avec ses belles idées.

Le Ministre actuel, en charge de ce secteur éducatif peut réformer le système éducatif. Il a cette capacité. J’en suis sûr, On le sent par ses actes mais est-ce qu’il peut le faire comme il est souhaitable et attaquer la réforme du système éducatif depuis l´école primaire et non seulement à partir du collège? C’est là la question. Ça doit être une grande réforme jamais faite au Togo et non pas seulement le changement de programmes. En plus on doit réserver aussi un bon traitement aux enseignants comme en Allemagne. C´est une condition indispensable si on veut vraiment bien préparer ceux qui vont construire demain le pays après nous. Les deux vont de paire: un bon système éducatif et un bon traitement aux enseignants. Exemple : quand on a une bonne voiture, il faut aussi un bon chauffeur si on veut vraiment que la conduite soit bonne.

Il paraît aussi qu’avec l’entrée de notre pays dans le Commonwealth,  l´anglais va monter en grade en terme de nombre horaires dans l´enseignement à partir de cette rentrée 2022-2023, si on en croit les informations qui circulent sur les réseaux sociaux. Tout ça, c´est bon et je félicite le ministre. Mais notre système éducatif ne tient pas compte de notre réalité économique et de notre passé. Moi, personnellement, je pense que ce n´est pas l´anglais qu´on devrait privilégier au Togo mais l´allemand. Le Togo a plus d´intérêts avec l´Allemagne qu´avec l´Angleterre, aussi bien historiques qu´économiques et je m´explique: 

Raisons historiques : on est plus proche de l´Allemagne que l´Angleterre. Je n´ai même pas besoin de le dire. D´ailleurs, je ne vois pas pourquoi on doit faire ce choix de préférence à l´anglais que l´allemand. C´est cette Angleterre qui a soutenu Kwame N´Krumah dans le rattachement du Togo britannique au Ghana par une mascarade de référendum le 9 mai 1956. C´est comme quelqu´un qui veut épouser la fille de l´assassin de son père. Et ça, moi, je ne le pardonnerai jamais ni à l´Angleterre, ni encore moins à la France pour ce qui concerne le partage de notre territoire. L´intérêt historique, politique et économique de mon pays passe d´abord avant mon propre intérêt.

Raisons économiques : parlons avec sincérité et franchise. Entre l´Allemagne et l´Anlgeterre lequel des deux pays aide le plus le Togo? L´Allemagne a implanté partout GIZ (Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) qui soutient le Togo dans la décentralisation, les communes et dans beaucoup de secteurs encore comme l´agriculture. Que fait l´Angleterre pour le Togo en terme d’aide? Les faits sont là et parlent d´eux-mêmes. Je n´ai même pas besoin d´aller plus loin dans les arguments. Voyez les choses vous-mêmes et d´une façon objective, dans le sens de l´intérêt de notre pays sans état d´âme.

Certains ministres dans le passé ont clairement vu cet enjeu du rôle que l´Allemagne joue et peut jouer pour le Togo dans la formation de nos étudiants et le développement technique et industriel. Or, il faut comprendre l´allemand pour pouvoir suivre les cours en Allemagne. Donc, il faut mener une politique d´anticipation en enseignant l´allemand dès la classe de 6è  et non seulement au Lycée en serie A  à partir de la classe de seconde.

Je me souviens, en 2016 ou 2017 quand je suis rentré à Lomé, j´ai visité sur rendez-vous, l´ancien Ministre de l´Enseigement Supérieur et de la Recherche de l´époque, au Ministère parce que j´avais envoyé quelques années avant, mon dossier dans ce Ministère pour intervenir en tant que chargé de cours à  l´université de Lomé et il m´a dit que le dossier est envoyé depuis à la Faculté de droit lors de la rencontre.

À  la même occasion de la rencontre et en présence même de la Directrice des Bourses et Stages de l´époque avec une autre Dame qui étaient là, l´ancien Ministre m´a demandé si je pourrais les mettre en contact avec certaines universités techniques en Allemagne afin qu´ils envoient les étudiants togolais y étudier. J´ai beaucoup apprécié sa démarche et son souci pour l´avenir du pays. C’était bien le Ministre Prof. Octave Nicoué BROOHM.  Mais j´ai relevé très rapidement ce que le pays devrait faire en amont pour faciliter ce projet :  il faudrait réformer le système éducatif en ramenant l´allemand en classe de 6è comme l´anglais car au Lycée, dans les séries scientifiques on n´enseigne pas l´allemand. C´est en série A que l´allemand est enseigné au Togo depuis toujours et dans cette série A aussi, c´est un choix entre l´espagnol et l´allemand. Or, ce ne sont pas ceux qui font la série A qui vont aller faire la formation d´ingenieur en Allemagne mais les bacheliers qui ont fait la série technique ou C ou D. Or, l´allemand n´est pas enseigné dans ces séries scientifiques. Le mieux, c´est de ramener l´allemand en classe de 6è afin que les élèves apprennent la notion de base en allemand jusqu´en terminale pour l´approfondir ensuite à  Goethe Institut. Mais on ne peut pas avoir le bac sans aucune notion en Allemand et prétendre aller étudier en Allemagne aprés le bac. Les cours d´allemand à Goethe Institut ne sont pas à la porté de tout le monde car le mois coûte 80.000 F cfa et il faut le niveau A1 jusqu´au B2 en allemand avant de prétendre avoir le visa pour aller étudier en Allemagne si on a chance, car pour pouvoir suivre les cours à l’université en Allemagne il faut le niveau C1. C´est cette réalité qu´on doit prendre en compte pour mettre les élèves en contact avec l´allemand trés tôt á partir de la classe de 6è si on veut vraiment évoluer vers l´Allemagne et on a intérêt à le faire car on a plus de chance à développer le Togo par le soutien de l´Allemagne qu´avec celui de l´Angleterre. Mais chercher à se rapprocher de l´Angleterre par le Commonwealth plutôt que de l´Allemagne, c´est de l´errance. C´est une perte du temps à la jeunesse togolaise. En plus, il ne suffit pas seulement de répéter dans les discours diplomatiques qu´on a de bonnes relations avec l´Allemagne. Il faut les traduire dans les actes par l’enseignement de l’allemand aux collèges. Il faut du concret et non du bla-bla diplomatique.

 Au nom de quoi on accorde plus d´importance à l´anglais qu´à l´allemand au Togo alors que c´est l´Allemagne qui nous ouvre son portemonnaie? Il faut du réalisme dans les relations politiques. C´est l´intérêt de notre pays qui va guider nos actes dans les relations politiques, économiques et surtout culturelles vers les langues à privilégier à l´école. Au vu de tout cela, l´allemand s´impose à nous au Togo. C´est une préférence indiscutable. C´est l´intérêt du Togo que je privilégie avec ce point de vue car l´Allemagne, elle, peut se passer du Togo mais le Togo, lui, ne peut pas se permettre de se passer de l´Allemagne. Certes, il peut faire ce choix politique très amer de se passer de l´Allemagne mais il va sentir durement les effets car l´Allemagne est un grand pilier pour le Togo dans le domaine d’aide et du développement. L’Angleterre ne représente rien pour le Togo. Un pays qui n’aimait pas contribuer pour sa part au budget européen et qui a préféré sortir de l’union européenne, qu’est-ce que ce pays peut faire en terme d’aide pour notre petit pays, le Togo ? Il ne faut pas se leurrer. Le Commonwealth ne nous apportera rien.

Dr. Christian Spieker

Source : icilome.com