Togo : la campagne de vaccination contre la poliomyélite annoncée pour ce 6 février


La poliomyélite ou polio est une maladie très contagieuse et paralysante causée par le poliovirus qui envahit le système nerveux.

Une campagne de vaccination gratuite contre la polio se déroulera du 6 au 9 février au Togo, dans les districts de la savane et de la Kara (Assoli, Doufelgou, Binah, Kozah et Kéran).

Cette maladie dont la vaccination reste le moyen de protection par excellence, a refait surface en dépit des efforts menés et sévit au nord du pays.

Les enfants de 0 à 59 mois, sont la cible de cette campagne, ceci dans l’objectif de les protéger contre les dangers de la polio.

Les premiers symptômes sont la fièvre, l’asthénie, les céphalées, les vomissements, la raideur de la nuque et les douleurs dans les membres.

La transmission virale se fait par voie fécale-orale ou moins fréquemment par le biais d’un canal commun (eau ou aliments contaminés, par exemple) ; le virus se multiplie ensuite dans l’intestin.

Dans 5 à10% des cas de paralysie, la mort survient lorsque les voies respiratoires sont atteintes.

Administré à plusieurs reprises, le vaccin protège l’enfant à vie. Tous les parents sont donc invités à prendre la responsabilité de faire bénéficier leurs enfants de cette aubaine.

L’opération se déroulera de façon synchrone au Burkina-Faso, au Bénin et au Ghana avec l’appui technique et financier de l’UNICEF et de l’OMS.

Source : l-frii.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.