Togo-FCTD, UST et NUBUEKE optent pour des arbres fruitiers

Planter un arbre oui, mais le planter dans un environnement propre est meilleur. C’est le mot d’ordre qui a accompagné l’action citoyenne de trois organisations de la société Civile ce 1er juin 2022, journée nationale de l’arbre au Togo.

Le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) et deux de ses organisations membres à savoir les Universités sociales du Togo (UST) et le mouvement NUBUEKE ont mobilisé une quinzaine de jeunes ce mercredi 1er juin 2022, dans le cadre de la deuxième édition de l’opération «Un arbre pour dire STOP IMPUNITÉ». L’initiative répond également à l’agenda NUBUEKE écologie lancée par le Mouvement NUBUEKE et appuyé financièrement par le CCFD TERRE SOLIDAIRE.

Une trentaine de jeunes plants d’arbres fruitiers, notamment des palmiers, manguiers, citronniers, orangers et cocotiers, ont été mis en terre dans quatre quartiers différents à Djidjolé, Avenou, Soviépé et Adidogome (lycée technique).

En respect au mot d’ordre, les jeunes munis de houes, coupe-coupe et râteaux, ont désherbé les zones délimitées au niveau des différents quartiers pour l’opération.

C’est dans une ambiance très conviviale que l’opération s’est déroulée, malgré les difficultés qui ont marqué les démarches pour avoir des espaces adéquats pour ladite opération.

Les trois organisations ont profité de l’occasion pour sensibiliser les populations sur la nécessité d’entretenir l’environnement et aussi ces arbres plantés qui vont non seulement servir d’abri aux passants et riverains, mais aussi permettre de renforcer l’écosystème.

Le Front Citoyen Togo Debout (FCTD), qui mène depuis plus de trois ans, une campagne contre l’impunité, profite de la journée du 1er juin pour attirer l’attention des autorités gouvernementales sur la nécessité de mettre fin à l’impunité au Togo et assurer la garantie de la non répétition. Pour ce faire, il convient de mettre fin aux exactions commises sur les citoyens afin que ceux-ci aient confiance en la justice et cultivent le vivre-ensemble.

Source : icilome.com