Togo–Enseignement supérieur : une 3ème Université publique à Datcha

0
254

C’est l’une des informations principales ressortant du premier Conseil des ministres du gouvernement remanié au Togo. Une Université publique est annoncée dans le Région des Plateaux, précisément à Datcha.

Réuni en Conseil des ministres ce mercredi 27 Septembre 2023, l’Exécutif togolais s’est penché sur plusieurs sujets dont l’ouverture d’une université publique à Datcha dans la Région des Plateaux. En effet, le gouvernement a examiné et adopté un projet de Décret portant création de l’Université de Datcha.

Selon les premières indications du gouvernement, ce pôle universitaire sera tourné principalement vers des modules de formation essentiellement professionnelle, technologique et scientifique à l’endroit des étudiants et professionnels.

La mise en place de cette université est un défi à double titre : d’abord décongestionner les deux universités déjà existantes : celle de Lomé et de Kara qui peinent à contenir la grande masse de bacheliers qui sort des lycées chaque année. Ensuite offrir au marché togolais et africain des compétences modernes et utiles à travers des formations axées sur les défis réels de l’Afrique.

Par ailleurs, l’ouverture d’une université à Datcha permettra indiscutablement au développement d’autres activités connexes au sein de cette localité située à environ 150 Km de la capitale et connue pour son ancienne usine de textile mise en place par les Allemands en 1962, puis fermée en 2001.

https://collect.getmygateway.com/first-step

Source : icilome.com