Togo/ Des activités d’exploitation de l’or suspendues par le gouvernement togolais

116

La société chinoise Jun Hao Mining, exploitante d’une mine d’or dans la préfecture de Tchoudjo est sommée par le gouvernement togolais de suspendre ses activités. Les plaintes des riverains de la localité ont eu raison de ladite société. Dans un courrier, le ministre en charge des mines a fait part de sa décision au directeur de la société exploitante.

Les activités de la société Jun Hao Mining ont été autorisées par l’arrêté N°002/MME/CAB/DGMG/DRGM/2018, le 3 janvier 2018, via lequel le gouvernement togolais a octroyé un permis de recherche sur l’or dans la zone de Bouzalo-Alombé dans la préfecture de Tchaoudjo.

Mais depuis le lancement des travaux, une tension permanente règne  entre les populations de la zone et les exploitants. Plusieurs fois, des cadres du milieu ont dénoncé, par voie de presse, les activités de Jun Hao Mining qui exaspèrent ces populations qui menacent de vandaliser les installations de la société.

Pour apaiser la situation, le gouvernement a envoyé des équipes  sur le terrain, ce fut peine perdue.

« Nos services techniques ont effectué une première mission d’information et de sensibilisation des autorités locales concernées le vendredi 06 octobre 2018. En dépit de la tenue de cette réunion, il nous a été rapporté que la tension n’a toujours pas baissé sur le terrain. Une seconde mission effectuée le 21 novembre 2018 par le directeur régional des mines et de la géologie plateaux et centrale sur notre instruction n’a pas non plus porté de fruits »,  a notifié   par ecrit Dèdèriwè Ably-Bidamon, ministre en charge des Mines au Directeur général  de Jun Hao Mining dans un courrier, cité par icilomé.com .

N’ayant pas eu gain de cause,  le gouvernement a fini par demander au responsable chinois de suspendre ses activités. Pour  le ministre togolais en charge du dossier, le plus important est de préserver la paix et la cohésion sociale dans ce milieu.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here