Togo / Conseil des ministres de ce 30 mai 2018 : Voici le briefing !

0
595

Togo / Conseil des ministres de ce 30 mai 2018 : Voici le briefing !

Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 30 mai 2018 au Palais de la Présidence de la République, sous l’auspice de Faure Gnassingbé, Président de la République togolaise. Un avant-projet a été examiné en première lecture, un décret a été adopté, quatre (4) communications ont été écoutées puis, les divers. Par ailleurs, le Conseil a procédé à trois (3) nominations.

L’avant-projet de loi examiné en première lecture par le conseil, porte modification de la loi organique n° 2004-021 du 15 décembre 2004 relative à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication modifiée par la loi n° 2009-029 du 22 décembre 2009 et par la loi organique n° 2013-016 du 08 juillet 2013. Quant au décret adopté, il porte création, attribution, organisation et fonctionnement de l’Agence Education-Développement (AED) en vue du suivi et de la création de dix (10) IFAD (Institut de Formation pour l’Agro-développement) promis par le Chef de l’Etat dans les cinq prochaines années.

Par ailleurs, la première communication, écoutée par le conseil, est relative à la participation du Togo à la 24ème réunion du comité des participants (PC24) et à la 10ème réunion de l’Assemblée des participants du fonds de partenariat pour le carbone forestier (FCPF) tenues à Luang Prabangen République Démocratique Populaire du Laos du 25 au 29 septembre 2017. La deuxième communication est relative au projet du plan directeur de l’aménagement des corridors pour l’anneau de croissance en Afrique de l’ouest (CACAO) qui a pour but de promouvoir un développement économique équilibré entre les zones côtières et celles de l’Hinterland.

La troisième communication est relative à la 13ème réunion du bureau de la conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES) tenue à Lomé du 09 au 13 avril 2018 et, la quatrième communication concerne les résultats des négociations entre le ministère des postes et de l’économie numérique et les opérateurs de téléphonie mobile Togo Cellulaire et Atlantique Télécom Togo (MOOV).

Au titre des nominations, le conseil des ministres a procédé à trois nominations au ministère de l’économie et des finances. Il s’agit : de l’Inspecteur général du trésor ; du Directeur général adjoint du trésor et de la comptabilité publique et du Directeur du trésor.

Dans le cas des divers, le ministre de l’Environnement et des ressources forestières a informé les membres du Gouvernement que le site retenu, cette année, pour la mise en terre des plants, à l’occasion du 1er juin, est le site du centre d’enfouissement d’Aképé inauguré le 24 avril 2018 par le Chef de l’Etat.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com