Togo, ce pays exceptionnel

Ce qui est exceptionnel et à la fois extraordinaire dans ce pays, est que le Togo est un petit rectangle d’à peine 56.000 km2 (650 Km de long et à peine 50 de large) avec une densité de plus de 150 hbts au km2, un petit pays dans lequel toutes les tribus, toutes les ethnies s’imbriquent les unes dans les autres, où dans tout village et hameau du pays on retrouve forcément une autre ethnie, soit y vivant, soit y ayant épousé un fils ou une fille d’une ethnie.

Ayant donc moi ressortissant d’Anfoin de père et de Glidji de mère (100% des Lacs), j’ai des demi frères et sœurs Éwé et Losso, des neveux de Siou, des gendres Moba et Kabyè. J’aurai pu épouser une fille du Grand Kloto lorsque j’étais encore étudiant et j’ai gardé de très bonnes relations avec elle et sa famille. J’ai des amis Tem et des nièces Ouatchi.

Ceci pour dire que si par malheur une guerre fratricide éclate dans ce pays, chacun où qu’il soit, d’où qu’il vienne paiera un lourd tribut. Car on se fera que du mal. Voilà pourquoi le Togo mon fier pays que j’adore est un pays exceptionnel où rien ne pourra nous arriver. Évidemment on va beau se chamailler, se quereller avec des drames qu’on a connus mais on a toujours sauvé l’essentiel, le Vivre Ensemble. Voilà pourquoi les gens se demandent toujours pourquoi ce pays très politiquement divisé ne connaît pas une guerre civile fratricide à l’instar d’autres pays de la sous-région ou en Afrique.Le diagnostic est fait.

Il nous appartient de nous tolérer et de cultiver le vivre-ensemble.

Anani Sossou

Source : icilome.com