Togo : Après 17 ans de régence, Togoville a enfin son 6e Roi Mlapa

698

Togo : Après 17 ans de régence, Togoville  a enfin son 6e Roi Mlapa

Les faits remontent en 2001 quand, après moult pressions politiques, le chef Mlapa V du trône royale de Togoville a préféré se refugier en Allemagne. C’est alors que ce village d’où le pays a tiré son nom «Togo» à la faveur du protectorat signé avec les premiers explorateurs puis colons allemands en 1884, est rentré sous une régence qui aura duré 17 ans. Entre temps, un courant conduit par les descendants de l’ex porteur de Cane, Plakoo qui a eu à représenter le chef Mlapa III de Togoville lors de la signature du traité de protectorat, ont essayé de distiller une autre version de l’histoire scellée et enseignée jusque-là pour réclamer le trône de Togoville.

Il se rapporte que comme dans le cas de Gbodjomé tout dernièrement, le ministre de l’Administration territorial a respecté les traces laissées par l’histoire ce qui a abouti à l’intronisation de Fioga Joel Kwassi Mensah Mlapa VI, le 07 Juillet dernier sur les bords du Lac.

Âgé de 48 ans, le nouveau chef du canton de Togo ville a passé 18 ans dans l’enseignement avant d’atterrir à Scan Togo jusqu’à ce jour.

Esso Kpanzou

Source : Fraternité No.277 du 11 juillet 2018

27Avril.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here