(Togo Officiel) – Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a fait, mardi à Lomé, l’ancien gouverneur de la Bceao, récemment nommé vice-président de la Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, Grand Officier de l’Ordre du Mono.
Cette distinction honorifique, décernée à l’issue d’un entretien, se veut la reconnaissance du peuple togolais à l’endroit d’un digne fils d’Afrique, pour sa contribution au développement et au progrès de la sous-région, et particulièrement dans l’espace Uemoa.
En 11 ans de gouvernance de la banque centrale, Tiémoko Meyliet Koné a œuvré pour de réelles avancées dans l’écosystème financier de l’Uemoa. Il a, entre autres, permis la création d’un Fonds de stabilité financière, la mise en place d’un Fonds de dépôts et de résolution dans l’Union monétaire ouest africaine (UMOA), ainsi que d’un dispositif de soutien au financement des PME.
Le gouverneur, passé par le FMI, a en outre contribué à la promotion de l’affacturage, de l’inclusion financière et à la création de l’Agence UMOA-Titres. Des actions qui ont renforcé la crédibilité de la Bceao dans les États membres et à l’international.
Lire aussi:
Hussain Al Nowais, président d’AMEA Power, fait Commandeur de l’Ordre du Mono
Source : RepubliqueTogolaise.com