Le Togo bientôt membre du Commonwealth

Les député ont été informés , vendredi dernier, du niveau d’avancement de la procédure d’adhésion du Togo au Commonwealth. D’abord, c’est quoi le Commonwealth?

Le Commonwealth ou Commonwealth of Nations (littéralement, la « Communauté des Nations ») est une organisation intergouvernementale composée de 54 États membres qui sont presque tous d’anciens territoires de l’Empire britannique. C’est l’équivalant de l’OIF Français.

Il existe actuellement deux pays francophones, qui ont engagé une procédure d’adhésion au Commonwealth. Le Gabon et le Togo.

Quels sont les avantages de cette adhésion, la contrepartie pour notre pays et quelle est la raison de cette adhésion alors que nous avons déjà l’organisation internationale de la Francophonie (OIF), telles ont été certaines de mes questions.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le Commonwealth, c’est d’abord un nouveau marché de 2 milliards de personnes, qui va s’ouvrir ainsi au Togo et à ses produits.

Ensuite, c’est des facilités de voyage à travers les pays du Commonwealth, des pays comme la Grande Bretagne, l’Australie et la nouvelle Zélande.

C’est aussi la possibilité de prétendre au fond pour la coopération économique, accessible à ces pays. Enfin, et je m’arrête là, c’est de nouvelles destinations de bourse pour nos étudiants.

J’avais déjà rencontré une mission d’évaluation du Commonwealth au Togo en avril 2021. J’avais déjà à l’époque posé plusieurs questions et mon avis est qu’il est bien pour le pays d’entrer dans cette organisation.

C’est la raison pour laquelle j’ai voté pour la résolution parlementaire qui appui cette démarche.

Le Togo soumettra officiellement sa demande le 20 juin 2022 à la prochaine réunion internationale des pays du Commonwealth. Pour le moment, les signaux sont au vert.

Dites-moi ce que vous pensez de cette adhésion, ses avantages et ce que cela va éventuellement procurer au pays. Vos avis m’intéressent.

Gerry Taama

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.