Résultats provisoires des législatives du 29 avril : L’Unir remporte largement le scrutin

0
142
Résultats provisoires des législatives du 29 avril : L’Unir remporte largement le scrutin

(Togo Officiel) – La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a communiqué, dans la soirée du samedi 4 mai 2024, les résultats provisoires des élections législatives tenues le 29 avril. L’Union pour la République (Unir) a obtenu une majorité écrasante avec 108 des 113 sièges de l’Assemblée nationale, soit près de 96% des sièges. Les cinq sièges restants ont été partagés entre l’opposition : deux pour l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI) et un pour chacun des partis suivants : l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP), et les Forces Démocratiques pour la République (FDR).

La proclamation de ces résultats s’est déroulée au siège de la CENI à Lomé et a été diffusée en direct sur les ondes de la télévision nationale. Dago Yabré, président de la CENI, a indiqué que les résultats des régionales, où 179 sièges sont en jeu, seraient annoncés prochainement.

Selon les estimations des autorités électorales, le taux de participation s’est élevé à 61 %, avec 2 565 623 votants sur les 4 203 711 électeurs inscrits.

Les missions d’observation de l’Union africaine, de la CEDEAO, de la CEN-SAD et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui ont supervisé les élections, ont jugé le double scrutin libre et transparent, félicitant les autorités électorales pour leur bonne organisation.

Le président de la CENI a invité les partis politiques ayant des contestations à se tourner vers les juridictions compétentes, tout en promettant que la commission électorale « tirera les leçons des anomalies et de quelques difficultés rencontrées ».

Pour que les résultats soient définitifs, ils doivent encore être validés par la Cour constitutionnelle.

Source : RepubliqueTogolaise.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.