Changer d’opérateur sans changer de numéro: la portabilité mobile arrive au Togo

0
126
Changer d'opérateur sans changer de numéro: la portabilité mobile arrive au Togo

(Togo Officiel) – Les utilisateurs de téléphonie mobile au Togo peuvent désormais changer d’opérateur sans frais et en toute liberté, tout en conservant leur numéro actuel, grâce à la portabilité des numéros mobiles lancée officiellement le vendredi 3 mai 2024 à Lomé. Cette nouvelle avancée, supervisée par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP), a été présentée lors d’une cérémonie présidée par Cina Lawson, ministre de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale.  Étaient également présents le Directeur général du Groupe TOGOCOM, Pierre-Antoine Legagneur et celui de Moov Africa Togo, Younes El Bedraoui.

Concrètement, la portabilité permet aux consommateurs de choisir leur fournisseur entre TOGOCEL et Moov Africa Togo, selon la qualité et les tarifs proposés, en conservant leur numéro actuel.

La portabilité est accessible gratuitement sous réserve que l’abonné n’ait aucun solde impayé, présente une pièce d’identité valide, et que le numéro ait été actif récemment, avec des communications effectuées dans les 90 jours précédents. Selon les autorités togolaises, cette politique devrait encourager une concurrence accrue parmi les opérateurs, avec dans le viseur une amélioration constante de la qualité et de l’accessibilité des services. Le nouveau dispositif vient renforcer l’élimination, par l’ARCEP en 2021, de la différenciation tarifaire entre les appels intra et inter réseaux, une mesure d’équité tarifaire, qui avait été bien accueillie par les consommateurs togolais. Une enquête préalable à la mise en place de la portabilité avait révélé que 95 % des sondés étaient favorables à ce changement.

Pour le gouvernement, cette réforme est une composante essentielle de sa vision « Togo digital 2025 », dont l’ambition est de faire du Togo un hub numérique.

Source : RepubliqueTogolaise.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.