Par Serge Lemask, togo-online.co.uk
Tout porte à croire que le mode de scrutin uninominal majoritaire à deux tours ne sera jamais une réalité au Togo. La présidente du Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (Hcrrun) Awa Nana-Daboya vient de le confirmer à la population du Grand Nord.
En tournée dans le Kpendjal, Awa Nana-Daboya, réagissant à l’intervention du responsable local d’un parti politique de l’opposition dans la localité, s’est montrée hostile au mode de scrutin uninominal majoritaire à deux tours.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
A l’en croire, il s’agit d’un mode de scrutin onéreux qui peut s’avérer budgétivore pour le gouvernement togolais. L’information a été rapportée par Binafame Kohan Kidékiyimé, des Forces Démocratiques pour le Renouveau (FDR).
Le responsable en question a répliqué en rappelant Awa Nana que les pays tels que le Bénin, le Burkina, le Niger ne sont pas plus riches que le Togo mais ils organisent des élections à deux tours.
Notons que le scrutin uninominal majoritaire à deux tours fait partie de l’Accord Politique Global de 2016. Pourtant le pouvoir en place s’obstine à le fouler au pied en brandissant des arguments à dormir debout.
En réalité, il est question de volonté !
Togo-Online.co.uk