Togo: Les frontières terrestres ouvertes 24h/24 avec le Ghana

333

Poste frontière du Ghana Search Ghana à Aflao

Click to enlarge

Togo: Les frontières terrestres ouvertes 24h/24 avec le Ghana

Mardi 1er Août 2017 – Les frontières terrestres entre le Togo Search Togo et le Ghana, deux pays voisins de l’Afrique de l’Ouest, sont désormais ouvertes en permanence tous les jours 24 heures sur 24.

L’annonce de cette décision émane d’un communiqué rendu public dans la soirée d’hier lundi à Lomé par Payadowa Boukpessi, le ministre togolais de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales.

La décision est le fruit de la redynamisation de la coopération entre le Togo Search Togo et le Ghana, deux pays frères qui ont des liens historiques et fraternels. Elle répond à l’une des préoccupations de la de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qu’est l’effectivité de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire.

Selon ce communiqué «La frontière terrestre entre les deux (2) Etats qui n’était ouverte que pendant une durée limitée de jour et de nuit, sera rouverte à compter de ce jour en permanence, c’est-à-dire 24 h/24 pour faciliter la libre circulation des personnes et des échanges entre les deux pays ».

Pour une bonne application de l’ouverture en permanence des frontières, le ministre togolais, Boukpessi appelle les administrations déployées sur la frontière entre les deux Etats à prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’application effective de ladite mesure. Les agents sont dont priés de respecter scrupuleusement les prescriptions de la CEDEAO Search CEDEAO sur la libre circulation des personnes et des biens.

Avant la prise de cette décision, et pour par exemple pour le cas de la frontières Aflao, les passagers qui arrivent à ce niveau après 22 heures étaient obligés de passer la nuit d’un côté ou de l’autre des deux frontières en attendant qu’elles soient ouvertes à 06 heures du matin.

Rappelons que la décision est intervenue après la quatrième session de la Grande Commission Mixte de Coopération Togo-Ghana qui s’est tenue la semaine dernière à Accra au Ghana. A la suite de cette réunion, le Togo Search Togo et le Ghana Search Ghana ont exprimé leur intention de l’ouverture de toutes les frontières terrestres entre les deux pays, 24 h/24.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Suivez l’évolution de l’actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez-la sur votre mobile)

Ou Apple (cliquez et installez la sur votre iphone ou ipad)

Koaci.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here