Loterie Visa : Le juteux business saisonnier des cybers café

Depuis le 18 octobre dernier, le jeu loterie visa est ouvert pour le compte de l’année 2019. Initié chaque année par le gouvernement américain, cette opportunité offerte aux Africains d’immigrer de façon régulière et volontaire au pays de l’oncle Sam constitue également une aubaine pour certains tenanciers de cyber café. Ces derniers proposent l’obtention « certaine » du départ pour les Usa, quoique selon les organisateurs, la sélection dépend uniquement du facteur chance.

A Lomé, depuis le lancement de la Loterie Visa, la quasi-totalité des cybers affichent des messages indiquant la possibilité de jouer par leur entremise. Si le candidat à la loterie visa peut lui-même à l’aide de la connexion s’inscrire, il est souvent conseillé de se faire assister par un avisé en terme de compétences informatique (notamment pour le traitement de photo).

Il n’est pas rare de voir « Loto visa », « Loterie visa Pro », « Loto visa semi-pro », « Jouez Ici pour gagner », etc. Des messages comme pour dire aux « parieurs » qu’ils tiennent le secret de la réalisation de leur rêve d’aller au pays de Donald De Trump.

Un jeu pas aussi gratuit

Outre ces messages, il faut noter que le coût dépend du cyber auquel on s’adresse. Il varie entre 600 à 5000 fcfa. « Le jeu se joue ici à 5000 francs pour le couple ou famille. Et c’est le même prix quand on est seul », a indiqué le tenant d’un cyber où il est affiché une banderole « Loterie visa Pro » dans le quartier Kégué. A la question de savoir pourquoi un prix exorbitant pour une participation à un jeu de hasard à priori gratuit, il y vante ses « capacités à maitriser les rouages du jeu ».

Pour un autre gérant, la somme de 2000 fcfa qu’il fait payer au candidat se repartie entre la prise de photo et le remplissage de la fiche de participation. Quoi qu’il en soit, le désir ardent des candidats à aller aux Etats Unis est toujours plus grand au point où les cybers se frottent les mains quand arrive la période du jeu.

Pourtant, lorsqu’on est sélectionné, le processus est bien plus onéreux. Il faudra engager de grandes dépenses pour son voyage vers les USA incluant les frais de visa, le billet d’avion et autres. Des dépenses qui s’estiment jusqu’à 2 millions de nos francs.

Lors de plusieurs Live chat sur la loterie Diversite Visa DV-2019 organisés par l’ambassade des USA à Lomé sur Facebook, loterie Visa reste un jeu de hasard et donc sans critères préalables. La sélection des candidats se fait par ordinateur.

Laloterie Diversite Visa DV-2019 prend fin le 22 novembre 2017.

www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.