La LTDE annonce une grève sèche et dépose des plaintes contre les autorités universitaires

Près d’un mois après des correspondances envoyées au président de l’Université et aux ministres en charge de l’Enseignement, les requêtes de la LTDE sont restées lettre morte. Face au silence notoire de ces autorités, la Ligue Togolaise des Droits des Elèves et Etudiants (LTDE), prévoit dans les jours à venir des actions d’envergure.

Pour ce faire, la LTDE lance une grève sèche le 29 novembre prochain et une marche-meeting le 02 décembre. Aussi, une Assemblée Générale d’information et de concertation se tiendra ce même 29 novembre devant l’amphi 600 à l’Université de Lomé.

Les étudiants réclament notamment l’augmentation des tranches, la suppression des critères d’attribution des tranches, la reprogrammation de toutes les unités d’enseignement la suppression du Bac I, la suppression des cotisations parentales, la construction de nouvelles salles de classes et la suppression des châtiments corporels infligés aux élèves.

« Nos dirigeants ne comprennent que le langage de la lutte. Comme le disait un dirigeant du Zaïre, un fruit ne tombe que quand il est mûr mais devant l’ouragan et la tempête de l’histoire, mûr ou pas, il tombe. Lorsque nous serons mobilisé, ils vont le faire », a laissé entendre le secrétaire général adjoint Afanvi Traoré.

Le président de la LTDE Folly Satchivi a laissé également entendre qu’une plainte a été déposée par lui devant le Procureur de la République. La plainte pour diffamation et perte de chance est déposée contre le président de l’Université de Lomé, la deuxième vice-présidente et tous ceux qui ont soutenu qu’il ne s’est pas inscrit à l’Université de Lomé.

La LTDE a saisi l’occasion pour remercier symboliquement tous les médias et associations de droit de l’homme et ses avocats par des attestations.

M E

www.icilome.com

1 COMMENTAIRE

  1. Commenter :
    je soutiens la LTDE pour toutes réclamations déjà entreprises antérieurement et qui se poursuivent, mais que celles-ci s’inscrivent dans une optique légitime

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.