Le Togo envisage de se doter d’une banque agricole

0
640

Le Forum national du paysan s’est achevé samedi à Kara (nord du Togo) sur un certain nombre de recommandations pour renforcer le secteur agricole.

Les officiels et les 800 participants (producteurs, commercialisateurs, …) ont souligné la nécessaire adéquation entre enseignement, formation professionnelle, recherche et besoins du marché.

L’autre priorité consiste à aider les jeunes entrepreneurs et les inciter à se tourner vers l’agrobusiness. Les pouvoirs publics ont annoncé une série de mesures destinées à moderniser les infrastructures et les circuits de distribution et d’exportation et le développement d’agropoles. 

Le projet de création d’une banque agricole a été abordé. Une institution de cette nature permettrait aux producteurs et aux jeunes agriculteurs de bénéficier de prêts qu’ils ont du mal à obtenir dans le circuit classique.

L’agriculture occupe près de 70% de la population active et contribue à plus de 40% au PIB. C’est la raison pour laquelle une banque agricole est de nature à soutenir et à renforcer cet important secteur.

Confrontée à des aléas climatiques et à un manque de financement, l’agriculture sur lequel repose essentiellement l’économie du Togo, mérite une banque dédiée spécifiquement à son financement.

Le Forum national du paysan est la grand-messe annuelle du monde agricole.

Republic Of Togo