« Le messager de la lune » : Une nouvelle production togolaise à découvrir au cours d’une grande projection ce 16 juin!

115

Le film  « LE MESSAGER DE LA LUNE » est une nouvelle production togolaise. Réalisée par Foly-Basi Essofa, cette production cinématographique est une forme de sensibilisation sur les réalités culturelles de nos différentes communautés. Après une avant- première projetée le 05 mai dernier, le film se fait découvrir au public lors d’une grande projection ce samedi 16 juin au palais des congrès de Lomé.

Le messager de la lune raconte l’histoire  de M. Makani, un brillant enseignant de lycée marié à Dame Naba avec qui il a eu deux filles. Le sexe féminin des progénitures de la famille est à l‘origine d’une longue série de déboires que  M.Makani va connaitre.

Pour  les parents de ce dernier, (son père, ses tantes et ses oncles),  il faut nécessairement un enfant garçon parmi les descendants de l’enseignant. Selon eux, dans la  lignée de sa femme Naba, on ne compte que des filles. Dans leur entendement, aucune chance donc pour cette femme de donner un héritier à leur famille.

Un mariage est arrangé. Makani a désormais deux épouses. Mina, la seconde épouse lui donne un garçon, mais la descente aux enfers commence dans la famille.

Dans la douleur, Naba devra quitter la maison avec ses deux filles pour une longue traversée du désert.
Leçon de vie, revirement de situation … Les filles de M Makani sont celles qui le tireront plus tard du «trou » dans lequel il s’est enfoncé au fil des années  avec une femme immature et un fils bandit …..

Une histoire qui retrace sous d’autres formes des réalités sociétales et met à nu certaines mentalités africaines. Pour le réalisateur, «  il subsiste encore des formes de pensées et des croyances selon lesquelles un foyer sans un enfant garçon est source d’anxiété et d’insatisfaction ».

Injustice sociale, éducation de la jeune fille, protection des foyers , droits des enfants… tant de thématiques abordées par  «  le messager de la lune »  pour inviter à une prise de conscience et sensibiliser toutes les couches sociales.

Le public togolais est attendu ce samedi au palais des congrès de Lomé pour porter le message du « messager de la lune » à toutes les communautés concernées…

TogoTopInfos.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here