Le corps électoral confirme la victoire de Joe Biden

CNN annonce la confirmation par le corps électoral de la victoire de Joe Biden

Le corps électoral a voté dans presque tous les États américains. Sans grande surprise, le vote confirme bien la victoire du candidat démocrate Joe Biden à l’élection présidentielle.

Aux États-Unis, le président est élu de façon indirecte. Au total, 538 grands électeurs votent au nom de l’ensemble du peuple.

Lors du vote de lundi, tous ont voté conformément au choix des populations dans leurs États respectifs. Seul le vote de Hawaï reste encore en suspend.

Les résultats définitifs de l’élection présidentielle seront officiellement proclamés au Congrès à Washington D.C., le 6 janvier.

Et si Donald Trump refusait de reconnaitre sa défaite ?

La cérémonie de prestation de serment par Joe Biden aura lieu le 20 janvier 2021. Ce jour-là, le mandat de Trump prendra automatiquement fin, même ce dernier refuserait d’admettre sa défaite.

Le reporter de CNN-Afrique, le zimbabwéen Hopewell Chin’ono, a eu une sortie à la fois satirique et à la fois violente sur cette question. D’un ton légé, il dit entre autres :

« C’est fini, les gars! Pour ceux dans le déni, il est temps de passer à autre chose. Vous pouvez ruer TOUT ce que vous voulez avec vos stupides théories du complot, mais cela ne changera pas le fait que Joe Biden est le prochain président américain »

Source : Camerounweb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.