La Banque Mondiale débloque 12 milliards $ en soutien aux pays membres pour faire face au Coronavirus

La Banque Mondiale débloque 12 milliards $ en soutien aux pays membres pour faire face au Coronavirus

(Togo Officiel) – Au lendemain de sa décision conjointe avec le FMI, d’accompagner les pays membres à faire face à la pandémie de coronavirus (Covid-19), la Banque mondiale vient de débloquer un financement de 12 milliards $. Cette première enveloppe de « soutien immédiat » comme indiqué par l’institution de Bretton Woods, est destinée « à prendre des mesures efficaces pour répondre aux conséquences tragiques du coronavirus et, si possible, les atténuer ».

Il s’agit ainsi d’aider les Etats concernés à renforcer leurs systèmes de santé, notamment l’accès des populations aux services de santé, la surveillance des maladies, et l’intensification des interventions de santé publique.

Le fonds, dont le financement provient de l’IDA, de la BIRD et du SFI, sera coordonné à « l’échelle mondiale ». « Nous nous efforçons d’apporter une réponse rapide et flexible, basée sur les besoins des pays en développement, pour faire face à la propagation de COVID-19 », a indiqué le président du groupe de la Banque mondiale, David Malpass.

Dans la même veine, les traditionnelles Assemblées de Printemps du FMI et de la Banque Mondiale prévues en avril à Washington, se tiendront en ligne afin de garantir la santé et la sécurité des participants.

La mise à disposition de ces ressources intervient alors même que l’Afrique a enregistré de nouveaux cas ces dernières heures. Plus de 93 000 cas ont été déclarés dans le monde dans une soixantaine de pays touchés et environ 3200 décès ont été officialisés.

Lire aussi

Coronavirus : le Togo pourra compter sur le soutien du FMI et de la Banque Mondiale

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.