Harmattan : les craintes du ministre Yark

0
374

La multiplication des cas d’incendies en période d’harmattan préoccupe le gouvernement. Dans un communiqué rendu public, mardi 21 décembre 2021, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de Brigade Damehane YARK s’est prononcé sur le risque élevé d’incendie durant la session sèche au Togo et a donné quelques directives à suivre par les populations pour éviter d’être victimes d’incendies dévastateurs.

Lire aussi : Crise à l’EEPT : quand les fidèles sont invités à faire attention aux ragots

« Ces derniers temps, les services de sécurité et de secours enregistrent une multiplication des cas d’incendies d’origines diverses dans les domiciles, services, champs et plantations, voitures, marchés, etc. Ces incendies qui sont souvent dus, entre autres, à l’ignorance, l’imprudence, la négligence, l’absence des mesures de prévention et de prévision sont de nature à engendrer d’énormes dégâts socio-économiques notamment humains et matériels tant au détriment de l’Etat que des populations », regrette le ministre.

Et pour prévenir ces incendies surtout en ces périodes d’harmattan, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile invite les populations à plus de prudence et à adopter certaines mesures préventives élémentaires. Il s’agit entre autres : d’éviter l’utilisation abusive des feux de gaz par les enfants et les personnes non-initiées ; de débrancher les appareils électriques après leur utilisation, d’éviter les feux de brousse, etc.

Lire aussi : People : Wizkid offre une voiture hors de prix à son manager togolais

En outre, le ministre YARK recommande vivement aux administrations, aux services et aux particuliers, qui ont les moyens, de prévoir des extincteurs appropriés pour lutter contre d’éventuels débuts de feu, et au besoin de s’approcher des services compétents (sapeurs-pompiers) pour des conseils pratiques en la matière.

Il conseille également aux agriculteurs de réaliser des pare-feux autour de leurs champs ou plantations.

Lire aussi : CAN 2022 : Adebayor rajoute son grain de sel

Pour rappel, l’harmattan est un vent froid, sec et poussiéreux qui souffle sur le Togo du Nord vers le sud pendant le mois de décembre à février et mars suivant les régions.

Avec Afreepress



Source : Togoweb.net