Financement : un partenariat État – BOA – SUNU BANK en faveur des agripreneurs

0
165
Financement : un partenariat État – BOA – SUNU BANK en faveur des agripreneurs

(Togo Officiel) – Au Togo, les entrepreneurs agricoles seront davantage accompagnés. Le ministère de l’agriculture a en effet signé ce mercredi 19 juin, une convention de partenariat avec Bank of Africa (BOA-Togo) et Sunu  Bank, à cet effet.

Ce partenariat permettra de faciliter l’accès des agriculteurs à des crédits à des conditions avantageuses pour l’acquisition de machines agricoles modernes. Il s’agira de financer tous les projets rentrant dans les maillons des chaînes de valeur agricole, entre autres, la fourniture d’intrants, la mécanisation et l’installation des systèmes d’irrigation.

De façon concrète, BOA-Togo mettra en place au profit des producteurs, une ligne de crédit-bail sur un lot de matériels agricoles composé pour la phase pilote de 50 tracteurs et accessoires sur une période de remboursement de 5 ans. Sunu Bank assurera la garantie commerciale des équipements.

L’entente prévoit également un volet formation sur l’utilisation et l’entretien des équipements afin d’assurer leur durabilité.

« Nos services techniques ne ménageront aucun effort pour renforcer davantage le dispositif d’appui-conseil aux différents acteurs agricoles et les accompagner pour le montage des dossiers cohérents, viables et bancables ainsi que pour une bonne éducation financière », a indiqué le ministre en charge de l’agriculture, Antoine Lekpa Gbegbeni.

Pour rappel, l’ambition du Togo est d’améliorer la productivité et les rendements agricoles par la mécanisation. Le pays a d’ailleurs démarré la construction des centres régionaux de mécanisation agricole. Au total, six centres seront construits sur tout le territoire.

Source : RepubliqueTogolaise.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.