Sécurité nationale : Lomé abrite le deuxième dialogue régional

0
156
Sécurité nationale : Lomé abrite le deuxième dialogue régional

(Togo Officiel) – La capitale togolaise abrite depuis mercredi 19 juin le deuxième dialogue régional sur la sécurité nationale, la protection des réfugiés et le pastoralisme. L’événement qui rassemble les délégués des gouvernements du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Togo, connaît la présence du Burkina Faso comme pays invité à participer aux discussions.

L’initiative appuyée par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, vise à faciliter le dialogue intergouvernemental sur la manière dont les États de la région respectent leurs obligations internationales en matière de protection des réfugiés.

A cette rencontre qui prend fin ce jeudi 20 juin, il s’agit pour les différentes délégations d’approfondir les questions liées au pastoralisme qui interagissent avec les questions de protection internationale des réfugiés et de sécurité nationale.

« Nous allons discuter des conditions d’entrée et d’accueil des réfugiés éleveurs, de leurs familles et leur bétail afin de préserver la sécurité des populations », a expliqué Xavier Creach, directeur adjoint du HCR pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Pour sa part, la ministre en charge de l’action sociale, Adjovi Lolonyo Apedoh-Anakoma, représentant son collègue en charge de la sécurité, a souligné l’importance du dialogue entre les États afin de garantir la paix et la sécurité des populations, dans le respect des instruments juridiques internationaux.

Pour rappel, au cours du premier dialogue tenu en mars dernier à Lomé, les États avaient réaffirmé leur engagement à continuer d’accueillir et de protéger les réfugiés déplacés de force.

Source : RepubliqueTogolaise.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.