En 2023, “les performances du Togo sont restées robustes”, estime le FMI

0
162
En 2023, “les performances du Togo sont restées robustes”, estime le FMI

(Togo Officiel) – Au Togo, la croissance économique est restée solide au cours de l’année 2023 et s’est établie à environ 5,6%. C’est l’une des principales conclusions de la dernière mission du Fonds monétaire international (FMI) effectuée du 29 mai au 07 juin dernier dans le pays.

Globalement, plusieurs progrès significatifs ont été relevés. “Les autorités ont réalisé des progrès substantiels en matière de mobilisation des recettes, portant les recettes budgétaires globales à 16,8 % du PIB en 2023. Les autorités ont également bien démarré l’assainissement budgétaire”, a notamment souligné l’équipe dirigée par Hans Weisfeld.

En outre, le Togo a réussi durant l’année écoulée, à faire reculer l’extrême pauvreté (25,8% de la population contre 28,4% en 2018) et à progresser dans la réalisation des objectifs de développement durable (56,3 sur 100 désormais). 

Ces progrès, réalisés malgré les chocs des dernières années, (Covid-19, hausse des prix des denrées alimentaires et des carburants, défis sécuritaires régionaux), ont été possibles grâce aux initiatives gouvernementales destinées à stimuler la croissance par le biais de réformes structurelles, à améliorer le climat des affaires et à renforcer l’inclusion sociale par des dépenses focalisées sur les populations vulnérables.

L’embellie devrait se poursuivre

Sauf chocs exogènes, les performances économiques devraient rester robustes et les résultats sociaux continuer de s’améliorer”, a d’ailleurs conclu l’institution de Bretton Woods à l’issue de sa visite. 

Pour rappel, en mars dernier, le Fonds avait débloqué une enveloppe de 68,3 millions $ pour soutenir les réformes économiques du pays.

Source : RepubliqueTogolaise.com