Home Economie Économie : tout sur la commission mixte de coopération Togo-Niger

Économie : tout sur la commission mixte de coopération Togo-Niger

0
373
Faure-Bazoum.jpg

Au terme de la visite de travail de 48 heures du président nigérien Mohamed Bazoum à Lomé  auprès du Togolais Faure Gnassingbé, le Togo et le Niger ont décidé de créer une commission mixte de coopération leur permettant de renforcer leurs relations dans divers domaines.

Cette commission se penchera essentiellement sur des questions de sécurité et de transport. La première session de ce comité est prévue au cours du dernier trimestre 2023 à Lomé.

Dans la dynamique de son opérationnalisation, les ministres en charge des transports, du Commerce et des finances des deux pays tiendront en avril à Niamey, une première rencontre. Elle sera consacrée à l’examen des questions liées au transport des marchandises et au corridor Lomé-Niamey.

Cette rencontre sera suivie de celle des ministres de la sécurité et de la défense. Également annoncée dans la capitale nigérienne, elle sera l’occasion de partages d’expérience en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

Par la mise en place de cette commission, explique-t-on, les deux pays s’engagent « à œuvrer ensemble à la facilitation de la libre circulation des personnes et des biens au sein de la CEDEAO et à la pleine réalisation des objectifs visés par la création de la Zone de Libre -Echange Continentale Africaine (ZLECAf) ». C’est aussi l’engagement à la lutter contre la criminalité transnationale organisée, le terrorisme et les trafics illicites, des fléaux auxquels font face les deux pays.

Avec Togo First

Source : Togoweb.net