Diplomatie : pour 2022, le Togo met l’accent sur la paix et la stabilité

Diplomatie : pour 2022, le Togo met l’accent sur la paix et la stabilité

(Togo Officiel) – Après une année 2021 globalement positive, la diplomatie togolaise a effectué cette semaine sa rentrée 2022-2023. Une conférence, animée par l’ancien chef de la diplomatie somalienne, Abdisaid Muse Alia, a été organisée dans ce sens vendredi à Lomé autour du thème des défis sécuritaires et des stratégies de stabilisation sur le continent.

Devant un parterre d’officiels, d’ambassadeurs et d’universitaires, le ministre des affaires étrangères Robert Dussey a décliné les grandes lignes de l’agenda diplomatique national, articulé autour de deux axes forts : la paix et la stabilité.

Au cours de l’année diplomatique qui commence en ce jour, notre pays va continuer, sur le plan multilatéral, d’œuvrer, avec les autres Etats africains et l’Union africaine, au renforcement de la capacité de l’Afrique à s’affirmer et à assumer en toute responsabilité ses positions sur la scène internationale. (…) Outre ce volet, nous continuerons et renforcerons au cours de l’année, le travail de diversification de nos partenariats et subséquemment l’exploration de nouveaux horizons et de nouvelles perspectives économiques”, a-t-il indiqué.

Par ailleurs, a poursuivi le ministre, la question de la diaspora et des afro-descendants sera de nouveau évoquée, et “le Togo continuera la mise en œuvre de l’Agenda de la Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine lancé en 2021”.

La diplomatie togolaise se veut pragmatique, neutre et non-alignée, pour mieux servir les causes de la paix, de la sécurité collective, de l’intégration régionale et africaine, et du développement humain”, a résumé Robert Dussey.

Pour rappel, la rentrée diplomatique est l’occasion annuelle pour le gouvernement de rappeler les grandes lignes de l’action publique extérieure du Togo.

Source : RepubliqueTogolaise.com