Togo-Une rentrée scolaire sous le signe de l’inflation

La rentrée scolaire 2022-2023, c’est dans quelques semaines. Pendant que le pouvoir d’achat des Togolais semble engourdi par la vie chère, le prix des articles scolaires flambent de façon vertigineuse, alerte le Mouvement Martin Luther King (MMLK) qui appelle le gouvernement à faire diligence. Lecture !

TOGO : HAUSSE DELOYALE ET VERTIGINEUSE DES PRIX DES FOURNITURES SCOLAIRES

Le Mouvement Martin Luther déplore le monopole du secteur de la papeterie par les étrangers et appelle le gouvernement à régulariser le marché.

Dans la fièvre préparatoire pour la rentrée de l’année scolaire 2022 – 2023, les prix des fournitures et articles scolaires notamment les cahiers flambent avec exagération. L’inflation dans le contexte de la vie chère ne laisse personne indifférent. Les sociétés de distribution, de commercialisation et de vente des besoins scolaires se frottent les mains et sont décidés à maximiser leurs profits. La raison est que le marché de la papeterie est exclusivement monopolisé par les étrangers qui semblent ne pas s’inquiéter de l’ampleur de la situation.

Or, les dents grincent déjà parmi les populations qui sont sur le point de jeter l’éponge voire démissionner de leurs responsabilités parentales par rapport à la rentrée de leurs enfants. Tenez bien, les prix des cartons des cahiers usuels (100 et 200 pages) ont commencé à 25000F avant de chuter entre 22 et 23000 selon les sociétés alors que l’année dernière ces cartons sont vendus entre 15 et 17000 f ; l’augmentation est considérable et avoisine 100%. Cette fixation anarchique et déraisonnable des prix des fournitures scolaires traumatise les Togolais. Le Togo ne doit pas rester si ouvert de telle sorte que les expatriés viennent faire la loi surtout dans notre secteur de souveraineté qu’est l’éducation qui semble leur être légué sans contrôle.

Face à la fixation excessive et abusive des prix des matériels scolaires, le MMLK appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités afin de redresser ces opérateurs véreux pour la normalisation du secteur.

Lomé, le 4 septembre 2022

MMLK / LA VOIX DES SANS VOIX

Source : icilome.com