Dialogue politique : Le président de l’UA rencontre l’opposition togolaise dans les prochains jours

Dialogue politique : Le président de l’UA rencontre l’opposition togolaise dans les prochains jours

Le chef de l’Etat guinéen et président en exercice de l’Union africaine (UA), Alpha Condé, revient à la charge pour tenter de concilier les positions devenues radicales entre le pouvoir en place et l’opposition togolaise. Il a donc annoncé ce jeudi une rencontre prochaine avec l’opposition togolaise afin de trouver une issue « pacifique » à la crise politique que traverse le pays.

Dans une interview accordée à l’AFP, au journal Le Monde et à la radio RFI, à Paris, il a déclaré : « J’ai rencontré le président Faure (Gnassingbé), ces jours-ci. Et, je vais recevoir les différents leaders de l’opposition ». « La crise à Lomé se résoudra par le dialogue », a-t-il indiqué en ajoutant que l’Union africaine soutient « la liberté de manifestation à condition que les manifestations soient encadrées ».

Rappelons que l’opposition togolaise organise depuis trois mois des marches quasi-hebdomadaires pour exiger la démission du président Faure Gnassingbé, le vote de la diaspora et le retour à la Constitution de 1992. A peu près 16 personnes dont des adolescents et des militaires ont trouvé la mort depuis le début de ces manifestations.

« Nous pensons que, dans les jours à venir, nous allons pouvoir mettre autour d’une table l’opposition et la mouvance présidentielle pour essayer de trouver une solution pacifique », a promis le président Alpha Condé.

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.