Au Togo, le transfert de propriété a le vent en poupe

Au Togo, le transfert de propriété a le vent en poupe

(Togo Officiel) – Depuis plusieurs années, l’environnement des affaires est en constante amélioration au Togo, porté par les réformes opérées dans plusieurs secteurs pour drainer l’investissement étranger. Si certains doivent encore confirmer, d’autres comme le transfert de propriété multiplient les performances.

En 2021, les chiffres en lien avec cet indicateur ont “explosé”, révèle la Cellule Climat des Affaires (CCA). En effet, le nombre de dossiers de traitement de mutations totales s’est établi à 1125, alors qu’il n’était que de 252 pour toute l’année 2018.

Une hausse de 300% en moins de trois ans, attribuable notamment à la réduction drastique des délais de traitement (3h désormais contre 10 jours, puis 06 jours) et des frais (35 000 FCFA actuellement contre 4% de la valeur vénale il y a 3 ans). Résultat, jusqu’à 90 dossiers en moyenne ont été traités mensuellement à partir de mai, contre une soixantaine par mois au premier trimestre de l’année.

67562 au togo le transfert de proprit a le vent en poupe ocb 1

Autres réformes qui expliquent cette performance, la numérisation de la quasi-totalité des titres fonciers du pays (99,32%) facilitant les recherches en termes de charges sur les titres, et la mise en place d’un bureau exclusivement dédié au transfert de propriété.

Enfin, cet indicateur sur lequel le Togo s’était illustré dans le Doing Business 2020 (56 points gagnés) a également bénéficié de mesures visant à accélérer les procédures des opérations d’hypothèque. Ceci, en vue de faciliter l’accès aux crédits bancaires pour le secteur privé. Ainsi, le délai de traitement des dossiers est aujourd’hui de 04 jours en moyenne, contre 15 jours auparavant.

Pour le Togo qui a également enregistré un nouveau record en 2021 sur un autre indicateur, celui de la création d’entreprises, ces résultats encourageants traduisent un peu plus la volonté du pays, de devenir une terre d’investissement et de croissance économique.

D’ailleurs en 2020, les investissements directs étrangers ont connu une spectaculaire progression de 85%, s’établissant à plus de 352 milliards FCFA contre environ 191 l’année précédente.

Lire aussi:

Climat des affaires: les récentes réformes du Togo en matière de transfert de propriété

Zoom sur l’environnement des affaires au Togo

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.