Au Togo, le crédit-bail en progression

Au Togo, le crédit-bail en progression

(Togo Officiel) – Trois ans après l’adoption d’une législation sur sa pratique, le crédit-bail, ou leasing, gagne du terrain au Togo. Les nouvelles mises en place de ce mode de financement ont connu une hausse pour atteindre 11 milliards FCFA en 2021, contre 0,6 milliard en 2019, a annoncé jeudi le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya, lors d’un point sur le financement de l’économie nationale.

Cette progression, remarquable au vu de la méconnaissance de ce produit bancaire il y a encore quelques années, est notamment portée par plusieurs secteurs : équipements, infrastructures, agriculture, entre autres. En 2020, une statistique de la direction nationale du Transport estimait à 116 milliards FCFA, le potentiel du pays en leasing. Pour l’heure, une entité s’est spécialisée sur le segment, African Lease Togo.

En rappel, le crédit-bail est un mode de financement par lequel un acteur financier agréé met un bien d’équipement à la disposition d’un client qui y dispose du droit d’usage, paie les loyers pour une durée déterminée avec l’intention de l’acheter à terme, à un prix fixé d’avance entre les parties. Il est souvent associé à l’affacturage, un autre mode de financement.

Lire aussi

Le Togo veut développer l’affacturage

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.