Togo : perspectives économiques ‘globalement favorables’

Togo : perspectives économiques ‘globalement favorables’

(Togo Officiel) – Au Togo, les bonnes perspectives entrevues l’an dernier sur le plan économique semblent se confirmer. Elles sont d’ailleurs “globalement favorables”, a indiqué jeudi le ministre de l’économie et des finances. L’annonce a été faite, lors de la première réunion de l’année du Conseil national de crédit (CNC).

Selon Sani Yaya, “le rythme de progression de l’activité économique devrait s’accélérer pour atteindre 6,1% en 2022, après 5,3% en 2021, dans un contexte de maîtrise du taux d’endettement public”. Le niveau général des prix devrait retrouver ses niveaux d’avant la pandémie dans la plupart des pays, au regard des mesures de politiques économiques prises pour inverser la courbe des prix et désancrer les anticipations d’inflation, a poursuivi l’officiel.

Toutefois, tempère-t-il, cette reprise accélérée de l’activité économique s’accompagne de la flambée générale des prix observée un peu partout dans le monde, du fait de plusieurs facteurs : baisse de la production céréalière, difficultés d’approvisionnement, envolée des cours internationaux des denrées alimentaires, ou encore le contexte russo-ukrainien. D’ailleurs à fin décembre, le taux d’inflation est ressorti à 6% dans la zone Uemoa et à 4,5% au Togo.

Chapelet de mesures gouvernementales

Dans ce contexte, et pour accroître l’offre de biens alimentaires, de nombreuses dispositions ont d’ores et déjà été prises par le gouvernement, a rappelé Sani Yaya. Entre autres, la subvention de l’engrais pour la nouvelle campagne agricole, la lutte contre la contrebande, la mise sur le marché des stocks de sécurité de céréales, la restriction des exportations de certains produits de grande consommation, et la subvention du prix du blé. “Le Gouvernement continue d’accorder une attention particulière à l’évolution des prix et prévoit de renforcer les mesures déjà prises, afin d’atténuer les tensions inflationnistes”, a-t-il précisé.

Source : RepubliqueTogolaise.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.