Âneries Togolaises: Le Togo fait un don de 1,5 million de dollars à la Turquie.

0
340
Togo donne 1.5 million dollars Turquie

Le Togo a fait un don de 1,5 million de dollars (environ 1 milliard FCFA) pour lui témoigner son soutien et sa solidarité suite aux séismes qui ont frappé le pays début février 2023. C’est l’ambassade de Turquie à Lomé qui a fait l’annonce sur son compte Twitter le 30 mars dernier.

Beaucoup avaient même cru à un « poisson d’avril » anticipé, mais l’information s’était avérée vraie et vérifiée. Le royaume des Gnassingbé se joint ainsi à la chaîne de solidarité internationale qui s’est formée autour de la Turquie victime de violents séismes. Cette enveloppe du Togo, selon la chancellerie turque, est destinée à panser les plaies de ce pays, qui a enregistré plus de 50 000 morts, suite à la série de tremblements de terre qu’a connus le pays.

Le pays de Pépé Ado était le premier à casser sa tirelire pour cadeauter la Turquie, mi-mars, de 618 millions de FCFA. Le Togo, moins riche que la Côte d’Ivoire, a porté l’enveloppe est un peu haut, soit 900 millions de FCFA.

A ce propos, l’enveloppe offerte par le Togo, un pays pauvre très endetté et sous-sous développé à un pays riche, divise l’opinion. Certains pensent que cet argent aurait pu être utile aux Togolais avec la construction des forages photovoltaiques dans plusieurs localités du pays où les populations n’ont pas accès à l’eau potable.

« On peut apporter sa solidarité par un appui logistique mais prendre 900 millions de FCFA dans la caisse alors que nombre de compatriotes n’ont pas d’eau potable ni de routes encore moins de structures sanitaires, est une hérésie », estime un autre.

« Ce don n’a pas du tout sa raison d’être pendant que nous manquons de tout dans ce pays. Ce qui fait plus mal est que ce n’est qu’un geste symbolique de la part du Togo, vu que pour la Turquie, ce montant est très insignifiant », embramye un autre intervenant.

Mais ces avis ne sont pas partagés par d’autres compatriotes qui estiment que c’est le geste qui compte : «Nul n’est trop pauvre pour donner et nul n’est trop riche pour accepter un don. C’est le geste qui compte », écrit un internaute. « Au de la du montant qui reste symbolique vu les dégâts, c’est le geste dans le cadre d’une diplomatie dynamique du Togo dont les retombées pour le Togo vont aller au de la de cet argent », a renchéri un autre.

Quoi qu’il en soit, comme l’affirme cet autre intervenant, ces 900 millions, même si le Togo ne les donnait pas à la Turquie, ils ne tomberont jamais dans les assiettes des Togolais, Alors mieux vaut faire bonne figure à l’extérieur…

Source: Liberté N°3803 du Lundi 03 Avril 2023
Titre original: Turquie: Le Togo fait parler son coeur

Source : 27Avril.com