Afrique–Le Niger met du gasoil à la disposition du Togo

0
396

Une nouvelle ère de coopération sud-sud entre les Etats africains semble s’ouvrir au gré des changements géopolitiques que connait le continent. Ainsi dans le cadre de la coopération de son pays avec le Burkina Faso, le Mali et le Togo, le ministre nigérien du Pétrole, des Mines et de l’Energie a décidé de concéder à chacun de ces 3 Etats, 10.000 m3 de gasoil à des conditions commerciales spéciales.

Cette information est publiée à travers le courrier 000315/MP/M/E/SG du ministère du Pétrole, des Mines et de l’Energie en date du 16  Octobre 2023 adressé au Directeur Général de la Société de Raffinage de Zinder. On y apprend que cette décision est liée à la « tension de stock en cours sur le gasoil ».

Ainsi les livraisons à ces 3 pays sont échelonnées sur trois (03) mois : d’abord le Burkina Faso en Octobre, ensuite le Mali en Novembre puis le Togo au mois de Décembre. Même si ce courrier ne précise pas directement les conditions commerciales, il est aisé de croire qu’un tel contrat commercial entre ces 4 Etats de la région ouest-africaine sera moins onéreux que les accords commerciaux avec les grandes multinationales occidentales.

Source : icilome.com