Les populations d’Abatékopé (préfecture des Lacs) vivent depuis un moment, un drame social sous le regard des autorités togolaises. Une entreprise nommée Africaine du Commerce et de l’Ingénierie (ACI TOGO) aurait, selon les informations, favorisé la création d’une carrière sauvage dans le village, mettant en péril la vie des riverains et l’exploitation des terres.
Abatékopé est, à en croire certains riverains, l’un des milieux les plus dévastés où siègent illégalement les entreprises d’extraction de sable. Non seulement les habitants qui se dressent contre cette carrière sauvage craignent pour leurs vies, mais aussi ils veulent protéger leurs terres surtout si on considère que l’extraction de sable qui se fait à proximité de la grande voie, peut empêcher son élargissement.
Cette extraction peut également engendrer, selon les experts, l’érosion côtière, sans parler du danger qui guette les riverains de cette localité à cause des grands fossés et des lacs artificiels que l’exploitation laisse au passage.
Le pire, les informations font état d’une convergence des engins lourds sur le site pour un dragage en profondeur des lacs artificiels provoquant ainsi un drame-
Source : icilome.com