Zone franche textile : le Togo veut accélérer l’installation des usines à la PIA

0
423
Zone franche textile : le Togo veut accélérer l’installation des usines à la PIA

(Togo Officiel) – Au Togo, les actions se poursuivent en vue de favoriser le développement effectif de l’industrie du textile et de l’habillement. Quelques mois après l’adoption de la Politique nationale dédiée au secteur et surtout de la Loi sur le statut de la zone franche industrielle, le gouvernement veut désormais accélérer l’installation des usines dans le pays, notamment sur la Plateforme industrielle d’Adetikopé (PIA). 

Un projet de décret a été adopté dans ce sens mercredi 24 mai dernier en conseil des ministres à Lomé. Le texte, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe 2 de la Feuille de route quinquennale, définit les modalités et les conditions d’obtention de l’agrément au statut de zone franche industrielle. 

Il précise également les règles régissant les activités des entreprises concernées, particulièrement en matière de commercialisation des produits, d’emploi de salariés expatriés, ou encore de formation continue des travailleurs nationaux.

Pour l’exécutif, la volonté est de consolider la création d’emplois dans le pays, en s’appuyant sur la transformation des matières premières locales. 

Pour rappel, l’an dernier, un centre de formation à la confection de l’habillement a été ouvert à la PIA. A ce jour, plus d’un millier de jeunes togolais y ont été outillés.

Source : RepubliqueTogolaise.com