Face aux difficultés de financement, le Togo va ajuster ses prévisions budgétaires

0
426
Face aux difficultés de financement, le Togo va ajuster ses prévisions budgétaires

(Togo Officiel) – Au Togo, le gouvernement s’apprête à présenter un projet de loi de finances rectificative à l’Assemblée nationale. L’exécutif a en effet décidé d’ajuster ses prévisions de dépenses pour l’année en cours. 

En cause, les difficultés de financements, devenus rares et plus onéreux, sur les marchés financiers à la suite du resserrement des politiques monétaires par la plupart des banques centrales (la Réserve Fédérale américaine, la Banque Centrale Européenne, et la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest). 

Pour le gouvernement, il s’agit désormais de prioriser les dépenses, tout en poursuivant les projets et programmes dont les ressources sont déjà disponibles. 

Evolution satisfaisante de l’activité économique 

Du reste, la conjoncture économique nationale en 2022, comparée à l’année d’avant, s’est caractérisée par une évolution globalement satisfaisante de l’activité économique, a révélé le ministre de l’économie et des finances Sani Yaya. 

L’embellie a notamment été portée par la bonne dynamique des trafics portuaires et aéroportuaires, ainsi que la hausse du financement de l’économie au profit des petites et moyennes entreprises. 

Ainsi, au niveau des institutions de microfinance, le volume des nouvelles mises en place de crédits s’est établi à 255,2 milliards de FCFA en 2022 contre 196,8 milliards de FCFA en 2021. 

Source : RepubliqueTogolaise.com