Zimbabwe: l’ancien vice-président va prêter serment ce vendredi

Le vice-président du Zimbabwe récemment limogé, qui a fui le pays après des menaces de mort, devrait être investi comme nouveau chef après la démission de Robert Mugabe. Les médias locaux rapportent que Emmerson ‘Crocodile’ Mnangagwa, 75 ans, sera assermenté vendredi.

Mnangagwa, le député de longue date de Mugabe, a été écarté plus tôt ce mois-ci en alors que la première dame impopulaire Grace Mugabe se positionnait pour le remplacer et succéder à son mari. Cela a conduit M. Mangagwa à fuir le pays, affirmant avoir reçu des menaces sur sa vie. Sa fui a conduit l’armée à intervenir il y a une semaine, ouvrant la porte au parti au pouvoir et au peuple pour se tourner publiquement contre le président.

Mugabe, qui était le plus ancien chef d’Etat du monde, a déclaré dans sa lettre de démission que les procédures légales devraient être suivies pour installer un nouveau président « au plus tard demain ».

Les Zimbabwéens ont réagi mardi en criant et en dansant dans les rues jusque tard dans la nuit, ravis de se débarrasser d’un leader dont la promesse après la fin de la minorité blanche en 1980 a été rattrapée par l’effondrement économique, les dysfonctionnements du gouvernement et les violations des droits humains.

CamerounWeb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.