Zimbabwe: la sortie ‘honorable’ de Mugabe se profile

La crise au Zimbabwe ou « transition assistée » semble, encore une fois, se rapprocher de son dénouement, du moins c’est ce que pense à croire les récents clichés pris lors d’une réunion entre Robert Mugabe et l’Etat-Major de l’armée.

Ce sont les premières images de Robert Mugabe depuis le coup de poing de l’armée, selon l’armée cette rencontre viserait à entériner le départ du président Mugabe après près de 30 ans au pouvoir.

Les relais de l’armée dans les réseaux sociaux annoncent également que la demande de Robert Mugabe d’étendre l’amnistie qui lui été offerte à ses proches aurait été acceptée par les généraux. Il n’empêche que la BBC rapporte une toute autre version et annonce que le président aurait « catégoriquement refusé » de renoncer au pouvoir. Deux versions contradictoires qui ne permettent pas de faire la distinction entre une mise en scène de l’armée où un réelle démission. Mais vraisemblablement, es généraux semblent déterminés à décrocher la démission de Mugabe dans les plus brefs délais

Cette rencontre a réuni Robert Mugabe avec le général Constantino Chiwenga au siège de la présidence à Harare. Les deux ministres sud-africain dépêchés par Jacob Zuma ont également assisté à cette rencontre, selon le ministère des Affaires étrangères, qui n’a pas donné d’autres détails sur la teneur de la rencontre.

CamerounWeb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.