Voici quelques astuces pour contourner les coupures d’Internet

0

Les populations togolaises ont des difficultés pour accéder à Internet depuis hier mercredi 22  janvier 2020. Un communiqué rendu public dans la soirée d’hier précise que ces perturbations sont dues à des « coupures multiples de liens internationaux au niveau du Portugal et de l’Espagne ».

Cette situation paralyse non seulement les citoyens dont les activités sont  liées à Internet mais aussi ceux qui l’utilise pour communiquer simplement avec leurs proches.

Il existe pourtant quelques astuces à utiliser pour faire face à ces perturbations en attendant le retour à la normal de la connexion. Voici quelques conseils  provenant de notre ”Centre d’aide sur la sécurité digitale”  pallier la coupure d’Internet :

Outils de contournement basés sur des proxys chiffrés

 Psiphon : est un système de contournement primé qui utilise une combinaison de technologies sécurisées de communication et d’obfuscation. Compatible avec Android 2.2 et versions ultérieures. Fonctionne sous Windows XP, Windows Vista, Windows 7 et Windows 8 (Bureau). Http://www.psiphon3.com Guide de l’utilisateur: http://www.psiphon3.net/fr/user-guide.html

Lantern : est un outil de proxy Internet. Son but est l’accès à l’Internet ouvert. Lantern est unique car il utilise les connexions par les pairs comme source de connectivité Internet lorsque les serveurs ne sont pas disponibles. Disponible pour Mac, Windows et Linux. (Bureau). Https://getlantern.org/

Pour utiliser un proxy Web: http://proxy.org/

Outil pour Contournement seul

Fournisseur VPN

Bitmask – Un client VPN qui utilise les serveurs Riseup et Calyx VPN. En fonction de ses capacités et connaissances techniques, l’utilisateur peut installer son propre serveur. – Disponible uniquement pour les utilisateurs d’Android et de Linux. Windows et la version Mac sont attendus pour être bientôt.

Outil pour Contournement et anonymat

Tails est un système d’exploitation que vous pouvez démarrer sur presque n’importe quel ordinateur à partir d’un DVD, d’une clé USB ou carte SD. Il vise à préserver votre vie privée et votre anonymat et vous aide à:

 – Utiliser l’Internet anonymement et contourner la censure

 – Ne laisser aucune trace sur l’ordinateur que vous utilisez, sauf si vous le demandez explicitement

 – Utiliser des outils de pointe pour chiffrer vos fichiers, vos courriels et vos messages instantanés

Voici un Site Web: https://tails.boum.org/

Tor Browser est un logiciel qui vous protège en rebondissant vos communications autour d’un réseau distribué de relais, gérés par des bénévoles partout dans le monde. À certains endroits, où les connexions sont lentes, il peut être difficile d’établir la connexion à travers le réseau Tor. . Tor Browser est un navigateur qui peut être utilisé sous Windows, Mac OS X ou Linux sans avoir besoin d’installer de logiciel. Il peut fonctionner à partir d’un lecteur flash USB.

Ceci est le site officiel: https://www.torproject.org

Orbot est un outil d’anonymat pour les appareils mobiles. Disponible uniquement pour Android. Site Web: https://guardianproject.info/apps/orbot/ La nouvelle version d’Orbot permet aux utilisateurs de rediriger tout le trafic de leurs applications via le réseau Tor à l’aide du VPN d’Android. Un bouton qui a été ajouté, permet d’utiliser Tor comme VPN.

Joseph TALENDE

illustration

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.