(Togo Officiel) – Considérablement amélioré cette dernière décennie avec le déploiement de divers mécanismes, projets et programmes d’accompagnement, le secteur de l’entrepreneuriat des femmes devrait continuer de progresser au cours des prochaines années. Le ministère du commerce, des représentants de la Banque africaine de développement (BAD) et une cohorte de femmes d’affaires (Nana Benz) ont tenu dans ce cadre une mission d’évaluation mardi à Lomé.
?Importante rencontre ce 09 novembre 2021 entre Kodjo ADEDZE, les Nana Benz?? et une Délégation de la Banque Africaine de Développement (BAD), dans le cadre d’une mission d’évaluation des besoins et accompagnement pour la croissance de l’entrepreneuriat féminin au Togo.@GouvTg pic.twitter.com/mZxQIOejN5
— Ministère du Commerce – TOGO (@CommercegouvTg) November 9, 2021
Dans les détails, cette assise a permis aux différentes parties de faire la prospection et l’état des lieux du secteur, afin d’identifier les réels besoins et accompagnements nécessaires à la croissance de l’entrepreneuriat féminin au Togo. Il s’est agi donc de constituer une liste de recommandations qui va de l’accès aux financements, au renforcement des capacités en passant par la sécurisation de la logistique et des transferts monétaires ou encore la lutte contre la concurrence déloyale.
Dans cette dynamique d’améliorer la productivité des entreprises dirigées par les femmes, il est par ailleurs projeté, la création d’un musée pour les femmes d’affaires, “Nana Benz”.
Il est à noter que, même si certaines entraves à la création et à la gestion d’entreprise pour les femmes persistent, une tendance (confirmée en 2019), montre une évolution de la contribution des femmes aux nouvelles créations.
Pour rappel, en 2020, selon les données du Centre de Formalités des Entreprises (CFE), le nombre d’entités lancées par les femmes a augmenté de 11%, (soit 3426 nouvelles entreprises au total).
Lire aussi
Source : RepubliqueTogolaise.com