Une centaine de femmes vulnérables bénéficient des accompagnements de l’ONG Compassion International Togo et ses partenaires

53
Une centaine de femmes vulnérables bénéficient des accompagnements de l’ONG Compassion International Togo et ses partenaires


Les responsables de l’ONG Compassion International Togo ont procédé, ce jeudi 12 juillet 2018 à Lomé, à l’inauguration officielle des centres de formation des femmes dans le cadre du ‘programme de survie’ et à la remise de kits de travail aux mères tutrices de quatre (4) localités de la région maritime à savoir les préfectures de Vo, de Zio, du Golfe et de Lomé commune.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée dans l’enceinte de l’église Baptiste de Nukafu à Lomé en présence de M. AGBAGNON Yao Adjéwoda, Représentant du Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation ainsi que des Représentants des églises partenaires de compassion et des Chefs traditionnels.

En effet, à travers cette cérémonie solennelle, l’ONG Compassion International Togo et ses partenaires notamment 208 Eglises Evangéliques ont offert quatre (4) centres de formation équipés de matériels de travail à ces quatre (4) localités de la région maritime. L’initiative vise, selon les donateurs, à promouvoir l’entrepreneuriat social, former, équiper et favoriser l’autonomisation économique des femmes du « programme survie ».

D’après Mme KAGLAN Amoudatou, Représentante du Directeur National de Compassion International Togo, ce projet comporte, dans son ensemble, trois volets (3) à savoir : la construction et équipement de quatre (4) centres de formation en pagne local (Kété) pour quarante (40) mères tutrices ; la distribution de matériels de couture et de coiffure à soixante-trois (63) mères tutrices ; le renforcement de capacités de cent trois (103) mères tutrices en gestion des activités génératrices de revenus, le groupement d’épargne et de crédits grâce à un appui financier de l’ONG et ses partenaires. Le montant total de ce projet s’élève à vingt-neuf millions six cent dix-neuf mille soixante-seize (29.619.076) FCFA.

Mme KAGLAN Amoudatou a, dans sa déclaration, évoqué les raisons de cette action en ces termes : « Actuellement 45% des mères tutrices de nos Centres de Développement des Enfants (CDE) n’ont pas d’emploi à temps plein pour subvenir à leurs besoins et ces centres de formation qui font objet de notre rencontre ici en ce jour seront destinés à les apprendre plusieurs activités génératrices ».

Aussi, les bénéficiaires du « programme survie » dans les préfectures de Vo, de Zio, du Golfe et Lomé commune ont reçu des mains des responsables de l’ONG des Kits de matériels, composés de 48 machines à coudre, 16 machines de tissage de pagne, de kits pour la coiffure dont 15 séchoirs et 15 chaises lave tête en vue de démarrer leurs propres activités.

Par ailleurs, M. AGBAGNON Yao Adjéwoda a, de son côté, salué au nom du Ministre de l’Action Sociale, l’engagement de l’ONG Compassion pour le bien-être des communautés à la base et a réitéré la volonté du gouvernement à accompagner ces actions pour l’autonomisation des femmes au Togo.

Installée au Togo depuis 2008, Compassion International est une ONG chrétienne qui défend la cause des enfants et femmes en les libérant de leur pauvreté spirituelle, économique. Elle compte plus de 5.500 enfants et 500 femmes enrôlées dans son programme de parrainage.

Raphaël A.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here