Une campagne pour lancer le débat autour du statut d’anciens présidents de la République

0
568

Dénommée « Campagne 75/20-20 », elle aura deux semaines et est officiellement lancée ce jeudi à Lomé. Elle est portée par « Les Sentinelles de la République », un mouvement de la Société Civile, épris de voir au Togo d’anciens présidents de la République, d’alternance politique surtout.

« Campagne 75/20-20. Article 75 de la Constitution togolaise. Je suis pour un statut particulier d’anciens présidents de la République au Togo. Je libère mon peuple ». C’est en ces termes que Gérard Akoumey, Coordonnateur Général du mouvement Les Sentinelles de la République a officiellement lancé cette campagne.

Selon les organisateurs, cette campagne n’est pas une nouvelle plateforme revendicative, elle est plutôt une innovation car ils comptent plutôt en créer un point saillant, afin d’aboutir à une alternance politique au Togo. Ils réaffirment leur attachement au retour de la Constitution d’octobre 1992 dans sa version originelle, une revendication portée par la Coalition des 14 partis de l’opposition.

Elle a pour objectif de susciter le débat pour l’application de la l’article 75 de la Constitution togolaise (version originelle d’octobre 1992 et modifiée en 2002-ndlr) portant sur le statut des anciens présidents de la République et mobiliser les citoyens autour de l’alternance en 2020.

Ces deux semaines de campagne ont trois cibles principales : les cibles directes (les citoyens togolais, les médias, les syndicats, les associations, les partis politiques, les ambassades et chancelleries), les citoyens intermédiaires (le président de la République, le président de l’Assemblée nationale, les parlementaires, le chef du gouvernement et les membres du gouvernement) enfin les cibles indirectes que sont les Présidents de la République.

« Vous savez que dans la Constitution togolaise votée en 1992 et même modifiée en 2002, a toujours gardé cette disposition de la constitution en son article 75 qui demande qu’une loi organique puisse déterminer le statut d’ancien président de la République au Togo en ce qui concerne leur sécurité et leur rémunération. L’action que nous menons aujourd’hui et que nous venons de lancer n’est pas dirigée contre qui que ce soit. Nous voudrions que le Chef de l’Etat ne soit pas le champion d’un camp mais qu’il soit le champion de notre génération. Nous voudrions que monsieur Faure Gnassingbé devienne notre champion, nous inspire courage et dignité. Nous voulons avoir la chance d’avoir un ancien Chef d’Etat qui puisse être consultable à tout moment, pouvoir prodiguer des conseils, pouvoir donner des orientations. Nous voudrions à travers cette campagne faire comprendre à monsieur Faure Gnassingbé que la jeunesse l’attend et veut qu’il soit son véritable leader », a déclaré Jean Emmanuel Gnagnon, Coordonnateur Général-Adjoint Chargé à la Communication du mouvement Les Sentinelles de la République.

Des émissions radio et télé, des diffusions de visuels de campagne sur les réseaux sociaux, des correspondances de plaidoyers à des institutions et organisations, entre autres, sont des activités au menu de cette campagne.

Edem (Stagiaire)

Source : www.icilome.com